Mairie de Courchevel

Évadez-vous ! #7

Le 04 mai 2020

En attendant la réouverture de la médiathèque, nous vous proposons des idées d’activités, des podcasts, des vidéos…

• Les grands écrivains pendant le confinement, ça donne quoi ? Gustave Flaubert a lui aussi vécu un confinement lors de la pandémie de choléra en 1850. France Culture a sélectionné des extraits de lettres envoyées à sa cousine Olympe où l'écrivain raconte de façon caustique et humoristique cette période de sa vie.

• Envie de vous raffraichir la mémoire sur les grands évènements historiques ? C'est ce que propose la chaine L'Histoire en 5 minutes, qui a créé des petites vidéos instructives sur des évènements ou personnages historiques divers, de Zénobie, l'Impératrice de l'Orient romain, à la grande armée de Napoléon.

• Chaque matin à 9h, l'école des loisirs propose des coloriages, des découpages, des podcasts, des vidéos pour s'occuper à la maison ! Un nouveau thème et un nouvel auteur sont présentés tous les jours, et les archives des jours précédents sont toujours disponibles. Découvrez donc sans attendre les loups de Geoffroy de Pennart ou encore la sorcière Cornebidouille de Pierre Bertrand !

• Le Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle) nous rappelle avec beaucoup d'humour les règles de distanciation à respecter pendant ce confinement. Et vous, que vous évoque cette oeuvre?

• Pourquoi la bombe d'aérosol refroidit quand on appuie sur la valve ? Ça voyage loin, une graine de pissenlit ? Et la boîte de conserve, elle a été inventée quand, exactement ? Regardez Jamy Gourmaud répondre à toutes ces questions insolites (et bien d'autres !) sur sa page Facebook !

• It's Play Time, c'est quoi ? Il s'agit de pièces radiophoniques pour faire découvrir des classiques de la littérature de façon ludique et poétique... en franco-anglais ! Chaque épisode dure 15 minutes, avec des jeux de voix d'Abigail Green et Virginie Vaillant. Cliquez sur le lien pour retrouver Cendrillon, les 3 Ours, Frankenstein ou encore Peter Pan

Revenir à l'agenda

rolex replica