Dans le cadre l’événement, la médiathèque de Courchevel organise la troisième édition de son concours de poésie et de photographie.
Créé en 1999, le Printemps des Poètes est un événement national qui met chaque année la poésie à l’honneur au mois de mars. Porté par le ministère de la Culture, il mobilise les écoles, médiathèques, bibliothèques, librairies et lieux culturels à travers toute la France pour faire vivre la poésie sous toutes ses formes. Lectures, performances, concours, rencontres avec des auteurs… cet événement vise à rendre la poésie accessible à tous et à montrer sa place essentielle dans notre quotidien.
Pour son édition 2025, le Printemps des poètes choisit le thème « La poésie. Volcanique ».
Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision.
Que se soit par les mots ou l’image, poètes et photographes, amateurs ou confirmés, sont invités à exprimer leur vision et à laisser parler leur créativité tout au long du mois de mars.
– Poésie :
Rédaction d’un haïku, court poème d’origine japonaise en trois lignes (5+7+5 syllabes).
Exemple :
Impénétrable mont,
Bouillonnant et exsudant,
Passion débordante
– Photographie :
Soumission d’une image originale capturant l’essence du thème.
Chaque participant peut proposer une œuvre dans l’une ou les deux catégories.
Après la clôture des participations, une exposition des œuvres permettra au public de découvrir les créations et de voter pour son coup de cœur.
Lors de la cérémonie de clôture, les prix du public et coup de cœur des élu(e)s seront décernés aux lauréats.