Mairie de Courchevel
  2. Médiathèque
  3. Agenda
  4. Vacances de printemps : la gourmandise

Vacances de printemps : la gourmandise

Du 09 avril 2024 au 27 avril 2024

En avril, la médiathèque vous met l'eau à la bouche !

EN AVRIL LA MEDIATHEQUE VOUS MET L’EAU A LA BOUCHE !

Du 6 au 27 avril, la médiathèque vous propose animations, ateliers, rencontres, exposition et autres dégustations autour du thème de LA GOURMANDISE. Venez également participer à l'EXPOSITION PHOTO COLLABORATIVE : « FOOD P**** » : imprimez sur place et exposez votre meilleure photo de nourriture ! #Instagram #foodie #gourmandise #FoodP*** #plaisir interdit #esthétique #plaisirvisuel #Facebook #Pinterest

*Le « food p*** » est un phénomène qui désigne le fait, pour un « foodie » (amateur de bonne cuisine) de photographier sa nourriture puis de partager ses photos avec ses amis, fans et followers sur les réseaux sociaux.

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

9 avril

16h00 : Goûter littéraire intergénérationnel.

Un atelier parents / enfants ou grands-parents/petits-enfants : venez partager vos meilleures recettes et confectionner un petit livre de cuisine collaboratif.

Gratuit, sur inscription, places limitées.

Gratuit, entrée libre

18h00 : Projection du film « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton d’après le roman de Roald Dahl.

Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries. A partir de 8 ans, 1h55, gratuit, sur inscription, places limitées.

19h00 : Conférence dégustation la cuisine japonaise

Gratuit, sur inscription, places limitées, réservé aux 16 ans et +

11h-11h30, 2/4 ans

Histoires pour les gourmands racontées ou contées au Kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise

Gratuit, Entrée libre

14h : Concours de pâtisserie :

Confectionnez à la maison votre plus beau « Gâteau à partager » comportant un ingrédient commun obligatoire : le chocolat sous toutes ses formes... et tentez de remporter le concours du meilleur pâtissier de la médiathèque.

Un jury composé de pâtissiers professionnels élira le grand vainqueur 2024 !

Ouvert à tous, sur inscription, places limitées.

Règlement du concours

16 avril

Gratuit, entrée libre

18h00 : Projection du film d’animation « Ratatouille » de Brad Bird.

« Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra côté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef. » 1h50, à partir de 6 ans, gratuit, sur inscription, places limitées

19h00 : Conférence-dégustation les Bières de « l’Antidote »

Maxime, alchimiste de la brasserie artisanale l’Antidote (Bozel) vous fera découvrir les différentes étapes du brassage de ces bières qui allient ingrédients bio et eau fraîche de nos montagnes… puis initiera vos papilles aux subtils arômes de l’Antitrust, l’Antisèche, l’Antigel, l’Antirouille, l’Antimatière ou l’Antiviral !

Gratuit, sur inscription, places limitées, réservé aux + 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

18h00 :  Spectacle : « Bruit de petits pas ».

Un spectacle vivant proposé dans le cadre de « Bib En Scène »

Un jeu clownesque et poétique, premier « seule en scène » de Thaïs La Barbera. Un hommage à nos grands-mères, les nôtres et puis les vôtres. A ces bruits de petits qui résonnent dans les grandes maisons vides, à ce qui nous reste et qui nous unit quand on a tout oublié, l'amour surtout, la joie aussi. Un spectacle qui se vit ensemble à travers les générations, un spectacle qui se rit et qui fait vibrer en chacun sa propre histoire. On en ressort un peu plus vivant, un peu plus joyeux et un peu plus aimant.  Tout public, à partir de 8 ans. Gratuit. 1h10. Salle de l’Alpinium.

11h00-11h30 :

Histoires pour les gourmands racontées ou contées au Kamishibaï petit théâtre d’images d’origine japonaise

Gratuit, Entrée libre, 2/4 ans

23 avril

Fin vacances notre zone

16h00 : Goûter littéraire intergénérationnel.

Gratuit, sur inscription, places limitées.

18h00 : Balade gourmande en Pays de Savoie

Une conférence gourmande en images et en dégustation pour raconter l'histoire passionnante de la gastronomie en Savoie.

Des produits oubliés aux recettes de grands-mères, des coteaux viticoles aux sommets des alpages !
Remontez le temps en images et découvrez l'origine des plats traditionnels savoyards, les produits et recettes emblématiques des
Hautes vallées de Savoie.
Projection animée par un guide du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie, avec la Fondation Facim. Gratuit, sur inscription, places limitées

11h00-11h30 :

Gratuit, Entrée libre, 2/4 ans